HAXAN - La sorcellerie à travers les âges

HAXAN - La sorcellerie à travers les âges

Affiche allemande d'Haxan
Häxan, la sorcellerie à travers les âges est le premier film culte de l'histoire du cinéma. 

Réalisé par Benjamin Christensen entre 1919 et 1921, 'Häxan' est un film documentaire (ce que l'on appellerait aujourd'hui un docu-fiction) muet en 7 tableaux sur l'histoire de la sorcellerie de l'antiquité jusqu'au début du 20ème siècle. 

La partie la plus intéressante du film est constituée de petites scènes illustrant la sorcellerie au moyen âge et en particulier la chasse au sorcières du 15ème siècle. Basée sur l'étude du ''Malleus Maleficarum'' (le marteau des sorcières), véritable manuel de l'inquisiteur, cette partie du film est assez critique sur l'inquisition et illustre l'hypocrisie de l'église au moyen âge.




Dès sa sortie en 1922, ce film fut interdit ou censuré dans de nombreux pays à cause de certaines scènes jugées trop violentes ou trop dénudées. Häxan a très rapidement gagné le statut de film culte et peut également être considéré comme l'un des premiers films d'horreur

Häxan signifie « sorcière » en suédois. La grande réussite du film réside dans sa démolition jubilatoire de l’église. Rarement l’expression « l’habit ne fait pas le moine » aura aussi bien été explicitée, avec comme gros climax cette scène où une pauvre vieille, torturée à outrance, en vient à admettre tout et n’importe quoi à des moines pervers afin qu’ils arrêtent de lui faire subir l’insoutenable. A cet instant la musique de Johannsson – un score de 2006 – trouve une inspiration adaptée, puissante, les yeux humides de notre fausse sorcière se lèvent au ciel et le réalisateur danois Benjamin Christensen s’en va nous illustrer ses délires dans un paradigme qui obtient là toute sa raison d’être, le socle même de son existence : les sabbats, les embrassades du cul du diable, les balais volants, les incantations délirantes… 


Afficher toutes les images du diaporama


Un sacré bon film fantastique blindé d’effets spéciaux efficaces. Le diable est joué d’ailleurs par Christensen lui-même. Ajoutons à cela une direction d’acteurs qui vieillit mieux que certains jeux des années 50 et on obtient là une œuvre habitée tenant encore sacrément – ou diablement, c’est mieux – bien la distance.  L’âme imprégnée sur cette pellicule reste bien vivace et l’œuvre d’utilité publique. En plus du domaine puisque le film Häxan est libre de droits, ce qui explique les nombreuses partitions musicales qui existent depuis, se servant là d’un bien beau support, tremplin évident pour tout désir de créativité. A ce titre, la bande son de Bardi johansson fait figure de chef-d'oeuvre ! Voici une critique de son album intitulé HAXAN.

Ci-dessous, le premier livre consacré au film culte le plus mystérieux de tous les temps. 85 ans après ses débuts, Häxan continue de fasciner les fans du cinéma underground et occulte.


Le film Häxan est visible sur Youtube en plusieurs parties. Mais, si vous préférez plutôt regarder cette vidéo en une seule fois, avec une narration en français. Celui-ci est téléchargeable ici:
Häxan la sorcellerie à travers les âges, narré par Jean-Pierre kalfon , musique de Yann beguin et Roland Bocquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire